PASTELS (CHAUSSONS FOURRES AU POISSON)

Les pastels sont des chaussons fourrés très populaires dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Le plus souvent, à Dakar, on achète les pastels à des dames, installées aux abords des marchés. ils font partie de ce que nous appelons les gnama-gnama , les petits en cas qui s’achètent et se mangent dans la rue. La première bouchée est délicieusement croquante!

Pâte
250 g de farine
125 g de beurre doux où demi sel
5 g de sel fin
5g de levure chimique
150 ml d’eau

POUR LA FARCE
150 g de mulet ou du thon en conserve
1 oignon
2 gousse d’ail
1 piment végétarien très doux
Sel et poivre
1/2 bouquet de persil
2 à 3 branches de cive

POUR LA SAUCE PASTEL
3 tomates fraîches
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 piment végétarien
25 g de concentré de tomate
1 cuillère à soupe d’huile neutre
sel poivre

LA RECETTE
1-Dans un grand saladier, tamiser la farine, sel, levure , dégager un puits au milieu. y verser le beurre mélanger un peu avant de me mettre
l’eau; bien mélanger pour former la pâte. La pétrir 1 ou 2 minutes pour la rendre lisse et élastique: elle doit être assez lourde et plus humide qu’une pâte à pain. Quand elle est prête, la couvrir de film alimentaire et la faire reposer 30 minutes au frais.
2- Préparer la farce dans une poêle faire suer l’oignon , l’ail , piment 5 minutes mettre le poisson ou le thon mélanger rapidement , puis mettre les herbes fraîches; saler et poivrer, gouter pour rectifier au besoin l’assaisonnement. garder au frais jusqu’au moment de préparer les chaussons. Abaisser la moitié de la pâte en une feuille très fine, sur le plan de travail fariné. Y découper des disques de 10 cm de diamètre avec un emporte- pièce. Déposer 1cuillère à café pleine de farce sur une des moitiés du disque bien fermer le chausson en pinçant les bords. Presser ensuite les dents d’une fourchette sur le pourtour pour sceller la pâte et dessiner un motif.
Verser l’huile dans une sauteuse jusqu’à mi-hauteur et la faire chauffer à 180°C.Pour tester la température, plonger un cube de pain dedans il doit dorer en 15 secondes. Faire frire les Pastels 5 minutes environs, en procédant en plusieurs fois (penser à les retourner à mi-cuisson)Les faire égoutter sur du papier absorbant , les servir très vite.

Préparez la sauce pastel
Coupés en petits dés l’oignon tomates fraîches, ail, piment .Faites revenir le tout dans l’huile après 2 minutes, mettre le concentré de tomate et mélangez. Après avoir fait revenir le tout encore 2 ou 3 minutes, verser un verre de 10 cl d’eau. Salez, poivrez. laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes pour que ça réduise. Goûter et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Pour réussir la recette On peut préparer à l’avance la pâte et la garniture mais on attendra le dernier moment pour faire les chaussons car ils doivent être cuits aussitôt.
Bonne dégustation !

Bonjour,
je m'appelle Fatou et je suis née au Sénégal.
Aujourd'hui, j'habite dans la banlieue bordelaise, au Haillan.
Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis devenue chef à domicile à Bordeaux. Ma cuisine est à la fois authentique et créative Fusion Gastro
Exotique et je suis fière de partager mes recettes et mes techniques culinaires avec mes clients ! si vous cherchez à organiser un dîner ou une soirée gastronomique mémorable, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes services de chef à domicile.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *